• Le comptoir des vins et spiritueux
  • Livraison offerte à partir de 150€
  • Service client 05 57 62 44 05

- Vin Rouge -

Comment choisir un vin rouge ?

Comment choisir un vin rouge ? Le vin est apprécié dans le monde entier et fait partie prenante de la culture gastronomique française. Depuis 2010, il a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Avant toute chose il est important de se poser plusieurs questions avant de choisir au mieux son vin, à savoir : le vin est-il pour offrir ? Votre hôte est-il un néophyte ou un expert en vin ? Souhaitez-vous un vin à consommer de suite ou de garde ? Quels accords mets et vins ? On vous l’aura toujours dit les accords mets et vins sont primordiales, alors pour ne pas gâcher vos fêtes quelques petites règles à ne pas déroger. 1. Plus le vin est élaboré plus il doit être léger 2. Viande rouge = vin rouge 3. Eviter les vins intenses en début de repas 4. Un vin rouge léger avec des volailles 5. Servir le vin rouge après le vin blanc 6. Sur des viandes rouges ou du gibier préférez un vin puissant et tannique tel du Bordeaux ou du Languedoc 7. Les accords géographiques « vins et plats », comme un bœuf bourguignon avec un vin rouge de la région Les cépages Ils peuvent être une bonne solution pour sélectionner son vin. Mais qu’est-ce que l’on appelle un cépage ? C’est une variété de vigne et de raisin. Plusieurs milliers y sont référencés dans le monde, que cela soit de mutation naturelle ou opéré par l’homme. Le saviez vous ? On peut élaborer un vin à partir d'un seul cépage, que l'on nomme monocépage, ou bien mélanger plusieurs cépages. On peut aussi assembler plusieurs cuves d'un même cépage.

Bonne dégustation : cabernet franc !

Cabernet franc Il fait partie des principaux cépages du bordelais, ainsi que dans le Val de Loire. Mais il a une dimension internationale, en effet, on peut le retrouver dans des régions climatiques fraîches telles qu’en Italie, en Hongrie, en Espagne, aux Etats-Unis en Nouvelle-Zélande, au Canada. Il donne des vins fruités (rouges et noirs), accentués avec des notes d’herbes vertes et de poivre. ♣ L’accord parfait : viandes grillées, poulet à la moutarde, rognon, daube de bœuf, lapin, légumes terreux, tomates rôties et fromages.

Cabernet Sauvignon Cépage originaire de Bordeaux, et plus particulièrement du Médoc. Il est aussi cultivé en Californie, au chili, en Afrique du Sud et en Argentine. Il donne des vins fruités (mûre et cassis) avec des herbes séchées ainsi qu’un soupçon de tabac. Intense, puissant et complexe après quelques années de garde. ♣ L’accord parfait : viande rouge à plancha, raclette, cuisse de poulet, assiette de charcuterie, aubergines, civet de chevreuil.

Bonne dégustation : Cabernet Sauvignon !

Bonne dégustation : Gamay !

Gamay Cépage typique Beaujolais, que l’on retrouve aussi dans le Val de Loire, le Rhône et le Mâcon ainsi qu’en Suisse, au Canada et en Turquie. Il donne des vins légers, fruités (cassis et framboise). ♣ L’accord parfait : viandes blanches, charcuteries, boudin noir à la purée de pomme de terre, cochon de lait, croques monsieur.

Pinot Noir Originaire du Nord-Est de la France, et plus particulièrement de Bourgogne. Ses origines sont lointaines puisqu'il proviendrait de l'arrivé des Romains. On le retrouve aussi aux Etats-Unis, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Italie, et en Australie. Il donne des vins complexes, avec des notes de baies rouges, une pointe de clou de girofle et de réglisse. Avec le temps on peut y retrouver des notes épicées, de sous-bois et de cuire. ♣ L'accord parfait : pot-au-feu, œufs brouillés, viandes blanches,

Bonne dégustation : Pinot Noir !

Bonne dégustation : Malbec

Malbec Cépage cultivé à Bordeaux, Cahors, en Val de Loire, au Chili et en Argentine. Il donne des vins complexes, fruités (de mûre et de cerise noire). Il a tendance à avoir une texture riche et ronde.. ♣ l'accord parfait : agneau, barbecue ribs, bœuf à la sauce barbecue, biche, fromages à pâte dure.

Merlot Cépage commun dans la région du sud-ouest, le Languedoc, en Italie et Californie. Il donne des vins fruités, aux notes de réglisses dans un climat frais et de moka doux et fruité dans les climats chauds. ♣ L’accord parfait : tarte au potiron, tournedos de bœuf grillé, agneau, aubergine à la provençale, bavette grillée, chevreuil sauce grand veneur.

Bonne dégustation : Merlot !

Bonne dégustation : Syrah !

Syrah Originaire de la Vallée du Rhône, Côtes du Rhône méridionale, il apprécie les régions chaudes. Elle trouve aussi racine dans le Languedoc, en Australie, Espagne, Argentine, Afrique du Sud ainsi qu'aux Etats-Unis. Il donne des vins rouges aux notes de fruits rouges, avec une finale poivrée et épicée. ♣ L’accord parfait : terrines, brochettes de poulet tandoori, lasagnes, viandes rouges, fromages crémeux.

Grenache Cépage importé d'Espagne au Moyen-Âge dans le Languedoc. Il donne des vins puissants, peu acides, avec des notes de fruits noirs (pruneau, figue), de cacao, de café et d'épices. ♣ L’accord parfait : civet de lapin, cuisse de dinde au four, grillade de viande rouge, lasagne, poulet exotique, bleu des causses.

Bonne dégustation : Grenache !

Bonnes Fêtes de fin d'année

Joyeux Noël !

Whisky Écossais

Notre cave

Bordeaux, Languedoc, Bourgogne...