• Le comptoir des vins et spiritueux
  • Livraison offerte à partir de 150€
  • Service client 05 57 62 44 05

Glenfiddich : William Grant, un utopiste.

Durant une vingtaine d'année le rêve de William Grant était de proposer le meilleur dram de la vallée. Ses vœux ont étaient exaucés grâce à l'entraide de sa famille. En 1886, la famille entreprit la construction de la distillerie à la main. Après une année d'ambition, William Grant nomma la petit entreprise : Glenfiddich, en gaélique la vallée des cerfs. Aujourd'hui Glenfiddich fait partie des rares distillerie de single malt à rester entièrement familiale et son whisky est le plus récompensé au monde. Glenfiddich; véritable reflet du caractère novateur de William Grant, transmis à travers le temps.

1887

Construction de sa propre distillerie à l'aide de ses neufs enfants et d'un seul maçon. Glenfiddich est né. Et c'est à Noël que les premiers alambics de cuivre commencent à tourner.

1923

En pleine prohibition, Gordon Grant petit fils de William rejoint l'entreprise familiale. Il surprend l’industrie et accroît la production de whisky. Année de l’adoption de la loi, Glenfiddich reste l’une des six distilleries encore en activité en Ecosse.

1957

Charles Gordon, l'arrière-petit-fils de William, persiste pour obtenir des chaudronniers sur place, car ce sont des artisans rares et compétents.

1959

Deux années après Charles Gordon Grant met en place une tonnellerie dédiée. Les fûts ayant une grande importance dans le développement des whiskies. A ce jour, la tonnellerie sur place est l'une des rares qu'il reste dans les distilleries.

1961

L'eau, l'air et l'orge maltée. Le trio gagnant pour la fabrication le breuvage Glendiffich. Il inspire Hans Schleger, designer influent du XXe siècle, afin de créer un design radical pour l'époque : l'emblématique bouteille triangulaire.

1963

Sandy Grant Gordon, arrière-petit-fils de William, jette Glenfiddich sur la scène internationale. Les consommateurs familiarisé à boire du whisky blended sont initiés aux délices du single malt. Secret Écossais dévoilé !

1987

Happy Birthday ! Un bouteille centenaire afin de commémorer le rêve de William Grant créer "le meilleur dram de la vallée".

1991

Un des whiskies les plus rares et de collection. La première cuvée des 50 ans. Stocké dans neuf fûts établis dans les année 30, qui rendront hommages à chacun des enfants de William Grant.

1998

Toujours en constante évolution, Glendiffich se développe grâce au cinquième maître de malt qui créa le bac Solera. Un processus innovateur utilisé pour fabriquer les 15 ans. Une évolution récompensée pour ses saveurs complexes et intenses.

2001

Le plus ancien single malt est révélé au grand jour. Datant de 1937, un voyage de 64 ans surveillé par dix maître malt. Mais les anges consommaient leur part ne laissant que 61 bouteilles de ce whisky unique.

2009

Deuxième cuvaison des 50 ans. Tous les ans, 50 bouteilles soufflées à la mains et numérotées individuellement sont mises en vente. Poinçonné en argent écossais et fini en cuir cousu à la main. Un clin d’œil au journal en cuir de William Grant.

2010

Le précieux liquide a failli ne jamais voir le jour de par une chute de neige extrême qui effondra une partie des toitures. Tout le personnel est mis à contribution jour et nuit sous -19°C afin de sauver les fûts. Snow Phoenix a été créé en hommage à eux. Un édition limitée.

2011

Le single malt le plus cher est vendu aux enchères. Glenfiddich rend hommage à la plus vielle femme d'Écosse (110 ans), admirée et vénérée pour ses accomplissements en terme d’éducation. «Wee Janie», comme on l'appelle avec affection dans la famille, était le dernière petite-fille de William Grant. Seulement onze bouteilles de Janet Sheed Roberts Reserve sont commercialisées dans le monde entier. Chaqu'une étant vendu aux enchères pour des œuvres de bienfaisance, établissant des records du monde.

Glenfiddich, apprenez à déguster

Notre cave à vin

Nos spiritueux