• Le comptoir des vins et spiritueux
  • Livraison offerte à partir de 150€
  • Service client 05 57 62 44 05

Quel vin boire avec des crêpes ?

Crêpes salées, sucrées mais avec quoi les accompagner ? On le sait le cidre est la boisson traditionnelle par excellence qui se marie parfaitement bien avec vos crêpes... Et si cette année on mettait un peu d'originalité ! Vin blanc sec, moelleux, rouge, crémant... on vous explique tout !

Salée la crêpe ! Les galettes sont typiques de Bretagne ! La plus classique étant la fameuse "œuf-jambon-fromage" qui se déguste avec du cidre brut. Le but étant de trouver de nouveaux accords, nous allons donc vous proposer plusieurs solutions. Les galettes peuvent être garnies de différentes manières, il faudra donc tenir compte de vos envies afin d'accorder au mieux le plat et la boisson. Mais si l'on choisit la galette traditionnelle et mettre un peu d'originalité avec du vin : • Un vin blanc sec d'Anjou ou Saumur à partir de chenin majoritairement et éventuellement accompagné de chardonnay et de sauvignon. Un accord parfait qui apportera une certaine rondeur et une belle fraîcheur ! • Un vin rouge gourmand de la Loire comme des Touraine ou Anjou-gamay. Un accord parfait avec la texture de la galette au sarrasin qui amènera une certaine souplesse, vif et fruité. Vous êtes plutôt mélange sucré / salé ? Comme une crêpe au jambon-pommes ? On vous conseil un cidre doux qui se mariera parfaitement à la pomme sucrée et caramélisée. Et si on préfère les fruits de la mer... on choisira alors un Entre-deux-mers, un Saumur, un Vouvray sec, un Anjou ou un Valençay. Enfin pour les addictes aux fromages tel le chèvre, l'accord parfait est un vin blanc sec principalement de sauvignon comme le Touraine, le Sancerre, le Pouilly fumé ou bien encore un Val de Loire. Bonne dégustation salée ! ☺

Sucrée la crêpe ! Garnie de sucre, de confiture, de miel, de chocolat, de rhum ou bien encore agrémentée de fruits et de Grand Marnier. Autant de recettes qui peuvent être accompagnées de belles bulles ou bien de vins liquoreux. La boisson "phare" étant le cidre doux ou demi-sec qui apporte en bouche des arômes de pommes et donnent une certaine aigreur bien équilibrée. Mais on peut aussi l'accorder avec un vin blanc liquoreux comme un Monbazillac, un Sauternes. Attention à ne pas choisir un vin trop dense et riche. Si vous cherchez un vin à la fois léger et vif tournez vous plutôt sur des liquoreux de la rive droite. Mais aussi un Coteau-du-layon avec ses arômes de fruits blancs, ou bien un Jurançon qui amènera une belle vivacité. Si vous préférez les bulles on vous conseille une Clairette-de-die à base de muscat qui se mariera parfaitement avec des crêpes à la fleur d'oranger ou d'agrumes. La Blanquette-de-limoux, un Crémant d'Alsace ou de Bourgogne avec leurs fines bulles qui peuvent accompagner des crêpes au beurre, au sucre, à la confiture ou bien même au chocolat. C'est à vous les gourmands !!

Mais d'où vient cette tradition ? La chandeleur est à l'origine une fête païenne et latine, puis par la suite une fête religieuse chrétienne. Elle est célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Elle représente la "fête des chandelles" (festa candelarum en latin) mais évoque plus les festivités païennes qui représentaient dans l'antiquité l'allongement du printemps et le retour de la lumière. La crêpe (blonde et ronde) étant l'image du soleil qui réapparaît !

Chandeleur -30%

Notre Cave à Vin

Nos Spiritueux

Notre cave BIO