• Le comptoir des vins et spiritueux
  • Livraison offerte à partir de 150€
  • Service client 05 57 62 44 05

La reine pétillante ! ♥

Pour l'épiphanie nous vous proposons de belles bulles jusqu'à 10% de remise immédiate ! * Offre valable dans la limite des stocks jusqu'au 6 janvier 2019.

- C H A M P A G N E -

Et si on parlait Champagne ?

Champagne

Qu'est-ce-que l'épiphanie ? - Plusieurs origines - ♦ Fête chrétienne L'épiphanie est à la fois une fête chrétienne d'Occident signifiant l'adoration de Jésus par les rois mages et d'Orient représentant la date anniversaire du baptême du Christ. Elle se fête le deuxième dimanche après Noël, soit 12 jours après la naissance de Jésus. ♦ Fête de la lumière A l'origine, l'épiphanie est une fête païenne de la Lumière. On y célèbre le cycle hivernal qui atteint son apogée au jour du solstice. Il s'agit de la nuit la plus longue de l'année et représente aussi le retour de la lumière. Cette célébration perdure durant 12 jours et nuits symboliques : 12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d'Israël, 12 apôtres, 12 Imams, etc. Le cycle prenant fin le 6 janvier date à laquelle les jours commencent nettement à s'allonger.

La galette des Rois... et une fève ! A l'occasion de l’Épiphanie, la tradition veut que l'on partage une galette dans laquelle est dissimulée une fève. Le plus jeune enfant de la famille doit se glisser sous la table et doit désigner la part de chacun. Celui tombant sur la fève devient le roi de la journée ! En France... • Dans le Sud-Ouest, on déguste une brioche en forme de couronne nommée « còca » (en occitan), recouverte de sucre granulé. • Dans le Sud-Est, on retrouve cette même brioche cette fois ci garnie et couverte de fruits confits. • Dans le Nord, on savoure un gâteau en forme de galette feuilletée souvent fourrée à la frangipane. Elle représente le soleil. Et à l'étranger... • En Espagne, Portugal et dans les pays d'Amérique latine on y fête le « Día de los Reyes Magos ». Les enfants y reçoivent leurs cadeaux. • En Belgique et aux Pays-Bas, c'est une galette à base de pâte d'amande. Les enfants déambulent dans les rues en chantant la chanson de l'étoile et font du porte à porte afin de recevoir des friandises. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le saviez-vous ? Au 17ème siècle, la coutume voulait que les boulangers offrent une galette des Rois à leurs clients. La fève remonte au temps des romains. De couleur blanche ou noire, elle permettait d'élire le roi du festin durant les saturnales (début janvier).

Bonnes Fêtes de fin d'année

Joyeux Noël !

Whisky Écossais

Vin BIO