• Le comptoir des vins et spiritueux
  • Livraison offerte à partir de 150€
  • Service client 05 57 62 44 05

Whisky Écossais

Evoquer le whisky, c’est penser à l’Ecosse. Elaboré avec passion, il est l’alcool national. Un savoir-faire multiséculaire prospère et multiple disséminé dans cinq principales régions, chacune apportant un caractère et des arômes spécifiques au whisky. On y trouve trois types de whisky écossais : le blended whisky, le malt whisky (ou single malt) et le whisky de grain. Mais en quoi diffèrent-ils ? That is the question ! Rien de compliqué nous allons tout vous dévoiler sur ce spiritueux à la robe d’or.

Single Malt Whisky Le liquide est acquis à partir d'orge malté, d'eau, de levure, puis distillé dans d'énormes alambics à repasse en cuivre et élevé ensuite en fûts de whisky durant au moins trois ans. Il faut savoir que le single malt est élaboré dans une distillerie alors que le blended est créé dans deux ou plusieurs distilleries.

Single malt

Whisky de grain Procédé acquis grâce à l’orge malté qui est ensuite mélangé à de l’orge non malté ainsi qu’à différentes céréales telles du maïs et du blé avant que toute la composition soit assemblée à de l’eau puis de la levure. Il faut savoir que le liquide est distillé dans un immense alambic à colonnes (Coffey), différent des alambics traditionnels et produisant en plus grande quantité avec une puissance considérable.

Blended Whisky Technique élaborée à partir de différents assemblages de single malts (entre 15 et 50) de whisky de grain ainsi que de plusieurs distilleries. Celles-ci ont leur propre caractère et ne s’associent pas toujours harmonieusement avec certains autres whiskies. C’est pour cela que l’art du mélange nécessite de grandes compétences et que les recettes sont si précieusement gardées.

Mais avec quoi le déguster ?

Des accords mets et whisky ? Vous nous direz que ce n’est pas commun ! Et pourtant il accompagnera à merveille vos repas, de l’entrée au dessert. Le whisky révèle une large palette aromatique, et semble être une nouvelle façon d’appréhender cette richesse de saveurs.