• Le comptoir des vins et spiritueux
  • Livraison offerte à partir de 150€
  • Service client 05 57 62 44 05

Et si on invitait le whisky à table ?

Apprenons de manière divertissante et conviviale à éveiller ses sens et ainsi éduquer son palais...

Quelques notions pour épater vos proches... Il existe trois types d'accords : en ton sur ton, en complémentarité et en opposition. Pour ce faire, il est indispensable de s'amuser avec les arômes ainsi que la texture. Vous pouvez par exemple cuisiner une viande grasse telle que le canard et l’accorder avec un whisky boisé, épicé ou sec. On peut aussi établir une corrélation : entre un whisky au caractère marin et des mets iodés tels des fruits de mer, des poissons fumés. Pour un whisky fruité il sera judicieux de le marier avec une viande rouge en sauce, du gibier ou bien des pâtisseries. Le saviez-vous ? Les accords fromages et whisky ou bien chocolats et whisky sont des compositions gagnantes.

For starters... • Un whisky doux, léger et fruité accompagnera parfaitement vos soupes de légumes ou de poisson. • Un Single Malt non tourbé misez sur un joli plateau de fruits de mer ce qui permettra de conserver une certaine légèreté ainsi qu'une douceur. Un foie gras ou bien du jambon de parme y trouveront leur compte. • Un whisky moelleux accompagnera parfaitement une tapenade noire.

Main course • Un whisky légèrement tourbé, corsé afin d'accompagner vos gibiers ou bien des viandes fortes en goût. • Un whisky non tourbé léger et fruité se mariera parfaitement avec des plats raffinés. Il peut être associé à une tranche de jambon de parme enroulée autour d'une pomme de terre grenaille.

Cheese ! • Un whisky doux et parfumé sera le compagnon idéal pour vos fromages blancs à pâte molle comme le brie, le munster ou bien le crottin de Chavignol. • Un single malt tourbé s'alliera parfaitement avec un fromage de chèvre ou des fromages à forts goûts. • Un whisky onctueux et moelleux accompagnera parfaitement du roquefort sur un toast de pain d'épice.

To finish... • Un whisky doux et boisé non tourbé pour accompagner une mousse au chocolat ou bien des tartes aux fruits. • Un whisky riche, onctueux avec des saveurs boisées se mariera parfaitement avec un rocher chocolat au lait.

Comment on déguste du whisky ?

1. Choisir le bon verre : le « sniffer glass », il permet d'apprécier au mieux les arômes d'un whisky. ♣ La petite astuce : Si vous n'avez pas ce type de verres préférez un verre à vin plutôt qu'un tumbler ! 2. Observer la robe : Analyser les jambes couler le long de la paroi de votre verre, plus elles sont lentes plus le degrés d'alcool est élevé. ♣ La petite astuce : Tremper le doigt dans votre whisky et frotter vos mains afin de percevoir son caractère. 3. Approcher le nez : Laisser le s'aérer quelques minutes avant d'en inhaler les arômes. Afin d'oxygéner le whisky il est conseillé de tournoyer son verre. ♣ La petite astuce : Adapter la distance nez-verre selon la puissance du whisky. 4. Tremper les lèvres : Déguster une gorgée, faites-la tourner dans votre bouche afin de tapisser votre palais. Garder-la quelques secondes en bouche. Déceler les arômes, essayer de les reconnaître. Quelles questions se poser : La texture, l'équilibre, le profil, l'attaque en bouche, le milieu de bouche, la finale et la rétro-olfaction. ♣ La petite astuce : Penser au second nez ! Vous découvrirez de jolies surprises !

Whisky Écossais

Jean Bouchard

Fêtes de fin d'année

- CHAMPAGNE -