• Le comptoir des vins et spiritueux
  • Livraison offerte sur tout le site dès 90€ d'achat avec le code NOEL90
  • Service client 05 57 62 44 05
  1. Accueil
  2. Notre Cave
  3. Vins
  4. France
  5. Bordeaux
  6. Pessac-Léognan

Pessac-Léognan

L’appellation Pessac-Léognan existe depuis l’antiquité, elle est ce que l’on appelle « le Berceau des Grands Vins » sur le territoire des Graves de Bordeaux.

André Lurton, était dans les années 60 président des vins de Graves du Nord. Figure emblématique de l'appellation Pessac-Leognan, il s’est battu durant 23 années afin de donner à Pessac-Léognan une appellation d’origine contrôlée. Le 9 décembre 1987 est signé le décret d’appellation tant attendu.

L’appellation Pessac-Léognan se situe au Sud de Bordeaux et s’étend sur une surface de 1 600 hectares répartie sur les 10 communes les plus proches de Bordeaux (Pessac, Martillac, Gradignan, Talence, Leognan, Mérignac, Canéjan, Villenave d’Ornon, Cadaujac, Saint Médard-d’Eyrans). Celle-ci regroupe aujourd’hui 70 châteaux dont 16 grands crus classés de Pessac Léognan. Certains pouvant produire uniquement des vins blancs ou uniquement des vins rouges ou les deux. Parmi ces illustres domaines nous pouvons retrouver entre autre le Château Haut Brion, le Château Pape Clément ou encore le Château La Louvière

Ces grands noms ont fait leur renommée grâce à trois éléments fondamentaux : Un sol atypique composé de graves, de graviers, de galets roulés, de sable et d’argile qui permet aux cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc pour les vins rouges et de Sauvignon Blanc et Sémillon pour les vins blancs de s’exprimer pleinement et de donner aux vins de Pessac-Léognan cette typicité qui fait tout leur charme, mais aussi et surtout sans oublier la passion et l’amour des vignerons qui prennent grand soin des vignes afin quelles nous offrent ces arômes uniques. Les vins blancs de Pessac-Léognan, considérés comme étant les meilleurs du Bordelais voir du monde. Des vins rares et d’exception.

On retrouve chez les vins blancs de l’appellation une couleur jaune doré brillant presque blanc. Un nez qui présente une belle complexité, on retrouve des arômes de pain grillé agrémentés de notes citronnées voir de fruits exotiques.

Quel plat avec un Pessac Léognan ?

Un vin de Pessac Léognan blanc s’accordera parfaitement avec une poêlée de Noix Saint Jacques au beurre salée.

Filtres
Notre sélection
Prix
Entre
et
Types
Couleurs
Pays
Régions
Appellations
Millésimes
Cépages
Accords mets/vins
Conservation
Contenance
Filtres
Notre sélection
Prix
Entre
et
Types
Couleurs
Pays
Régions
Appellations
Millésimes
Cépages
Accords mets/vins
Conservation
Contenance
43 produits | Voir 12 - 24 - 36 par page
Trier par
Voir 12 - 24 - 36 par page
Trier par
Trier par