• Le comptoir des vins et spiritueux
  • Livraison offerte à partir de 150€
  • Service client 05 57 62 44 05
  1. Accueil
  2. Vins
  3. France
  4. Vallée du Rhône
Filtres
Notre sélection
Prix
Entre
et
Types
Couleurs
Pays
Régions
Appellations
Millésimes
Cépages
Accords mets/vins
Conservation
Contenance

Vallée du Rhône

Longtemps protégée par les Rois et les Papes, la Vallée du Rhône fait partie des plus vieux vignobles de France. Coupée en deux par le Rhône, elle bénéficie d’un terroir d’une très grande richesse qui lui permet de produire des vins secs dans les trois couleurs, des vins doux naturels et des vins effervescents.

Les premières traces de la viticulture rhodanienne apparaissent dès le 1er siècle après J.C., témoignant de l’ancienneté du vignoble. C’est pourtant au 14ème siècle, grâce aux Papes d’Avignon, que la Vallée du Rhône prend son essor. De grandes figures papales comme Jean XXIII ou Benoît XII contribuent au rayonnement de la Vallée, notamment en développant les activités fluviales pour l’exportation du vin.

Peu à peu, deux grandes aires de production se distinguent au sein même de la Vallée : les Côtes du Rhône septentrionales et les Côtes du Rhône méridionales. Plus en retrait du fleuve, d’autres secteurs comme le Vivarais, le Lubéron ou le Diois se rattachent à la Vallée.

De Montélimar à Avignon, le vignoble des Côtes du Rhône méridionales s’étend sur des appellations réputées comme Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Vacqueyras. Souvent associé à la syrah, au mourvèdre ou au cinsault, le grenache règne en maître dans cette partie de la Vallée et produit des vins rouges chaleureux, puissants et solaires. Les vins blancs, quant à eux, sont issus de cépages plus rares comme le grenache blanc, le bourboulenc ou la clairette, qui donnent des vins généreux et expressifs. Plus rarement, on trouve des vins doux naturels, notamment sur les appellations de Rasteau et de Beaumes-de-Venise.

De l’autre côté, entre Valence et Vienne, se trouvent les Côtes du Rhône septentrionales et leurs célèbres appellations Côte-Rôtie, Cornas ou Hermitage. La syrah produit ici des vins rouges de garde tandis que le viognier, la marsanne et la roussanne donnent des vins blancs floraux, suaves et ronds. Un peu plus loin, au cœur du Vercors, se trouve le pays Diois, qui offre de jolis vins effervescents comme la Clairette de Die et le Crémant de Die.

Filtres
Notre sélection
Prix
Entre
et
Types
Couleurs
Pays
Régions
Appellations
Millésimes
Cépages
Accords mets/vins
Conservation
Contenance

156 produits | Voir 12 - 24 - 36 par page
Trier par
Voir 12 - 24 - 36 par page
Trier par
Trier par